Je me suis déjà retrouvé dans une situation du congédiement abusif. C'est là que je me suis intéressé à mes droits et obligations par rapport à mon contrat de travail. Mais comme le lien de subordination me mettait dans une position inférieure par rapport à mon employeur, j'ai sollicité l'aide d'un avocat maîtrisant mieux la matière.
Comment éviter les abus de l'employeur ?
Il est primordial de connaître un minimum le droit du travail pour tout salarié qui se respecte. Le mieux serait même de lire, ne serait-ce qu'une fois, l'ensemble des articles ainsi disposé dans le Code du travail. Vous saurez à cette occasion si vous vous trouvez dans une situation irrégulière dans vos rapports avec votre employeur. En effet, les situations de ce genre nous mettent toujours dans un état d'incertitude et d'insécurité.
Pour mon cas de licenciement abusif, je ne savais pas quoi faire pour me défendre ni même ce que cela voulait dire. J'ai demandé conseil auprès de avocat-travail-montpellier.com sur la question. Et j'ai reçu des éclaircissements satisfaisants au point de vouloir me passer de défenseur lors de l'audience. Mais cela aurait été une grave erreur.
Importance d'un conseiller juridique
Mieux vaut se défendre avec un avocat qui vous guide depuis la qualification réelle des faits jusqu'au plaidoyer devant le tribunal social. L'avocat se charge d'établir des motifs solides afin de garantir un maximum la réparation de votre lésion. On vous donnera également des conseils avisés concernant l'opportunité de déposer ou non plainte.
Bien sûr vous pouvez vous adresser auprès de notre syndicat, mais un avocat traitera mieux notre cas en proposant des solutions plus adaptées. Il nous aide également pour le calcul des indemnités de préavis, dommages et intérêts éventuels en cas de gain de cause.
Un avocat nous facilite toujours la tâche tant au niveau de l'administration que de la justice
Poursuivre son employeur sans un conseiller juridique à ses côtés rend toujours une procédure longue. Pour la simple raison qu'on n'est pas toujours en mesure de connaître ses différentes étapes. Où allez, à qui s'adresser ? À l'inverse le plus dur, reste juste à trouver un bon avocat qui s'occupera des paperasses et va et viens au niveau du tribunal de prud'homme.
Et n'oublions pas que la partie adverse dispose aussi d'assez de moyens pour se payer les services d'un avocat spécialiste. Intenter une action en justice sans avocat présente de très gros risques de perdre le procès sans être épaulé par un avocat.