Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les avocats se mettent de plus en plus au digital

    La transition digitale touche aussi le secteur juridique et en particulier les cabinets d'avocats. La profession a d'ailleurs peur d'une « ubérisation » du métier, pour le moment ce n'est pas le cas, mais il est certain que le mode de fonctionnement des avocats évolue vers le digital.

    Les avocats utilisent de plus en plus les nouvelles technologies dans leur métier de tous les jours : signature électronique des documents, système de stockage « cloud », crm multi-canal etc. Les start-up spécialisées dans le juridique se développent de plus en plus, certaines entreprises innovantes réussissent à percer et à se faire une place sur le marché.

    Les avocats doivent aussi s'adapter aux attentes de leurs clients qui utilisent de plus en plus le web comme canal de communication. Certains cabinets d'avocats proposent des rendez-vous virtuels par visioconférence ou alors un service virtuel d'échanges par courrier électronique. Ainsi, le consommateur n'a plus besoin de se déplacer personnellement dans un cabinet, le rendez-vous client / avocat peut se faire à distance. C'est un partenariat win / win où les deux parties y trouvent leur intérêt propre .

    Parmi les projets innovants qui ont réussi, on peut citer Legalstart.fr, c'est un service full web destiné aux créateurs d'entreprises. A travers Internet, les consommateurs sont de plus en plus informés des législations en vigueur, ils connaissent souvent leur taux de chance de gagner ou pas une affaire ainsi que les aspects pécuniaires qui peuvent remporter en cas de victoire du procès.

    Par exemple, un cabinet d'avocats Belge a lancé un site web Online Lawyers qui permet aux internautes de poser directement en ligne leurs questions à des avocats spécialisés. Les clients reçoivent une réponse personnalisée dans un temps record. Le cabinet gère le site web à côté de leur cabinet traditionnel et le succès est au rendez-vous. Le site web « Online Lawyers » est intuitif, ergonomique et répond à une réelle demande de la part des internautes. Les tarifs s’adaptent aux exigences de délai et varient entre 95 et 195 euros hors TVA.

    Des agences web spécialisées dans le métier d'avocat se lancent dans la création et le référencement de sites web pour avocats. Il faut compter environ 1 500 euros hors TVA pour un site web au design personnalisé. Le site web permet de gagner en crédibilité et améliore ainsi la confiance des clients vis à vis du cabinet. Par ailleurs, grâce au référencement naturel, le cabinet pourra générer des contacts qui se transformeront potentiellement en clients.